Les personnes tuées à Goma lors des manifestations réclamant le départ de la Monusco sur le sol congolais seront mises en terre ce vendredi 5 Août 2022.
A cette ccasion, plusieurs mouvements citoyens demandent à la population de Goma d’accompagner ces dignes fils considérés comme des héros de la lutte anti-Monusco à leurs dernières demeures.
Devant la presse, les leaders de la synergie des mouvements citoyens ont fait également appel à la ville morte sur toute l’étendue de la ville pour, selon eux, accompagner dignement leurs compatriotes.
» Pas de travail ce vendredi à Goma, aucune boutique, magasin, bureau, école où toute autre activité ne doit ouvrir, tous demain à 8h à l’esplanade du stade de l’unité pour rendre les hommages mérités à nos compatriotes » à indiqué Jymmi Nzialy Lumangabo coordinateur du mouvement citoyen Génération Positive le jeudi 04 Août 2022 à Goma.
Celui-ci a invité le gouvernement provincial d’organiser un culte digne et des cérémonies funèbres sur l’esplanade du stade de l’unité, et dans le cas contraire ça sera considéré comme une provocation et une autre stratégie des autorités de l’état de siège d’occasionner une crise du genre forcing.
Pour rappel, le gouvernement congolais à travers le ministre de la communication et médias avait, au courant de la semaine en cours, dressé un bilan de plus de 30 personnes tuées lors des différentes manifestations Anti-monusco à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Plus de 70 autres congolais étaient grièvement blessés dans les mêmes manifestations.
Plusieurs autorités participent à cette manifestation tenue à Goma.
Richard Mashauri Nkalirwa