Le professeur docteur Joseph KITANGANGA, directeur général de l’Institut Supérieur de Commerce ISC/GOMA a été reconnu par l’ONG COEXI asbl, comme meilleur directeur général des tous les établissements supérieurs et universitaires de l’Etat en province du Nord-Kivu.
Ce énième prix lui a été décerné pour son dévouement et le travail qu’il effectue comme directeur général et professeur d’universités.
Le professeur Kitaganya a été sélectionné depuis le début de l’année académique 2018-2019 en fonction de ses capacités.
Qui est Joseph kitaganya?
Né à Ntamugenga dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu; le jeune KITAGANYA va effectuer ses études primaires en son village natal, et va poursuivre avec les secondaire à Rubare où il va étudier la première et la deuxième C.O.
Comme aucune école de Rubare n’organisait encore les humanités secondaires, il va se rendre à Rumangabo où il va obtenir son diplôme d’Etat en pédagogie générale à l’institut Ndata.
Dès sa jeune enfance, Joseph KITAGANYA pensait devenir prêtre, c’est pour cela qu’il va se retrouver à Butare au Rwanda où il va faire le postulat et noviciat.
Plus tard, il effectue son premier cycle de philosophie à l’institut de philosophie Saint Joseph MUKASA, affilié à l’université pontificale salesianum de Rome, où il obtiendra le baccalauréat canonique en philosophie.
De la prêtrise à l’enseignement, une porte d’à côté et un choix
Apres avoir entamé une formation en théologie, le professeur KITAGANYA va se rendre compte que la vie des consacrés, n’était pas sa vocation.
Celui-ci va, de son gré, prendre la décision de quitter le couvent de Pallotins où il suivait déjà le philosophât.
Selon lui, l’essentiel n’était pas de devenir prêtre, parce qu’il reste convaincu que l’on peut servir Dieu même à travers sa vie de laïc.
Pour lui, sa prêtrise c’est sa vie actuelle car tout baptisé est prêtre, prophète et roi.
Kitaganya va s’adonner alors à son cursus universitaire à l’université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé (Cameroun); où il va faire la licence et la maitrise en philosophie. Après la maitrise, il va s’inscrire à l’Université d’ Etat Yaoundé 1, où il va obtenir le diplôme d’études approfondies, D.A et le doctorat du troisième cycle en philosophie. C’est de là même, que naquit son gout de l’enseignement en 2002.
Il va enseigner à Yaoundé pendant quelques années avant d’être sélectionné parmi ceux qui devraient aller se spécialiser en France à l’Université Jean Moulin.
Un philosophe à la tête d’une institution commerciale
Cette question semblait donner une matière à réflexion à plusieurs personnes dès sa nomination à la tete de l’ISC/GOMA, mais aussi le professeur Joseph Kitaganya est parmi ceux-là qui pensent que la philosophie, est la mère de toutes les sciences, une science globalisante, contrairement à d’autres sciences.
Cependant, il ne voit aucune discipline qui échappe à la philosophie. Ses connaissances en philosophie ont apporté un apport non négligeable à l’avancement de cet établissement.
Auteur de plusieurs livres et articles, Joseph KITAGANYA est aussi de ceux-là qui pense que seule la politique humanisante; c’est-à-dire celle qui met l’homme au centre, élèvera la nation; pas celle de la démagogie. Sa thèse en philosophie portait sur « Ethique et politique: un mariage à repenser »
Un homme plein d’innovations à la tête de l’ISC Goma
Depuis sa prise de fonction à la tête de l’Institut Supérieure de Commerce ISC/GOMA en 2016; plusieurs réalisations sont déjà à son actif.
En sa qualité du directeur général, il a déjà doté cette institution d’enseignement supérieur d’une bibliothèque moderne avec des livres de tous les domaines et d’un laboratoire informatique confortable.
Il a aussi effectué des reformes au niveau de l’administration en misant sur la qualité des enseignements.
Dans ses actifs il est à signaler également, la construction d’un bâtiment moderne pour l’ISC/GOMA à Mugunga.
Avant d’être directeur général de l’ISC, Kiaganya était doyen à la faculté de droit de l’UNIGOM, où il reste jusqu’aujourd’hui comme professeur permanant.
Paulin AGANZE