Atou Matubuana et Justin Luemba respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo central ont été réhabilités dans leurs fonctions.
Cette décision est contenue dans un message officiel signé par le Vice-premier Ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde MALAMBA, ce vendredi 29 Novembre 2019, annonçant la fin de l’intérimat au gouvernorat de cette province.
Contexte
Au lendemain d’un scandale sexuel impliquant le gouverneur et le vice-gouverneur de la province du Kongo central en RDC, ces derniers ont été suspendus de leurs fonctions par une décision qui portait la signature de Basile Olongo, ancien vice-premier ministre en charge de l’intérieur.
Par la suite, le procureur général près la Cour de cassation avait accusé le gouverneur Atou Matubuana, d’avoir participé au montage de ce scénario et avait ensuite demandé à l’Assemblée provinciale de lever son immunité pour permettre des poursuites judiciaires.
A cet effet, la majorité de députés provinciaux réunis en séance plénière mardi 24 septembre dernier, à Matadi, avait voté contre le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation.
Ce réquisitoire demandait l’autorisation des députés provinciaux de poursuivre le Gouverneur Atou Matubuana.
Sur les 40 Députés provinciaux présents à cette séance, 19 avaient voté pour et 21 contre le réquisitoire.
Jules Ninda