C’est dans le but de relever certaines faiblesses dans les textes régissant les institutions de microfinance existant en République Démocratique du Congo que la Coopérative d’épargne et de crédits de CAHI a tenu l’Assemblée Générale extraordinaire dimanche 26 mars 2023 dans la grande salle de la paroisse Mater Dei dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Dans cette Assemblée Générale extraordinaire, des nouvelles modifications des textes des règlements d’ordre intérieur et du statut de la Coopec CHAHI ont été apportées.
A cette occasion, le Gérant de cette institution de microfinance, Patient Choya s’est réjoui de la tenue de cette 36ème assemblée générale extraordinaire et la manière dont ils sont en train de former la population du Sud-Kivu.
» Nous sommes très heureux d’annoncer que la coopec Chai a clôturé l’année 2023 avec un résultat positif ce qui traduit qu’il y a eu un bon développement pour plusieurs raisons, d’abord le bilan est passé jusqu’à 38.000.000$, ainsi que le nombre des membres qui est passé de 54.000 membres en 10.000 emprunteurs. C’est ce qui traduit les réalisations de l’année 2022 étaient favorables », explique-t-il.
Par la suite, le Gérant Patient Choya a montré qu’il y a eu des difficultés liées à la hausse du taux du porte-feuille à risque suite aux mauvaises créances où les crédits n’ont pas été remboursés de telle sorte qu’il s’y attendait.
Les crédits de certaines agences notamment Kamituga et l’agence de Walungu n’ont pas été remboursés.
Cela a fait partie des grandes difficultés que la Coopec CHAHI a pu connaître dans l’année 2022 mais aussi la situation macro-économique de notre pays qui n’a pas permis à ce qu’ils atteignent les prévisions qui programmées pour l’année 2023 à 100% et cela a permis à ce que les projets n’étaient pas bien réalisés.
» Certains membres étaient inactifs et autres n’ont pas accompli le montant exigé de la part sociale et cela a permis à ce que certains membres ont perdu leur qualité de membre et ce rapport a été soutenu par l’Assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu le 20 novembre 2022″, regrette-t-il.
Notons que la digitalisation ou finance numérique devient un grand projet de la Coopec CHAHI pour l’année prochaine tel que promet l’Assemblée générale extraordinaire de créer une application ISSD qui permettra aux membres d’accéder à leurs comptes pour entrer les opérations de dépôt et retrait ou consulter leurs soldes.
Cette opération explique que les carnets devront disparaître prochainement si l’application fonctionne.
Rédaction