La première édition du sommet sur le numérique Kivutech2019 s’est tenu à Bukavu Samedi 14 décembre 209.
Au cours de ce sommet qui a réuni plus de 300 jeunes entreprises et organisé par l’Asbl International Humanitarian and developement Team en Collaboration avec les groupements des jeunes entrepreneurs du Kivu, il a été annoncée que la province du Sud-Kivu sera dotée d’un plan provincial du numérique et des espaces numériques.
Le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Sud-Kivu Fiston Malago qui a fait cette annonce a indiqué que cela entre dans le cadre de la mise en place de ce plan au niveau national
Selon Benjamin Cimanula coordonnateur de cette association, KivuTech2019 sera désormais célébré en événementiel deux fois par an à Bukavu et regroupera les amateurs et les professionnels du Numérique pour un Sud Kivu numérisée.
Ce dernier a profité de cette occasion pour plaider auprès de l’autorité provinciale pour l’intégration du Programme Numérique dans le budget 2020 de la province du Sud Kivu et que le fond pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes soit prochainement accessible aux jeunes entrepreneurs dans le domaine du Numérique.
Il également tenu compte de la mise sur pied prochain d’un cadre de concertation sur le Numérique en province du sud Kivu.
Rémy Kasindi l’un des organisateurs et directeur de CRESSA s’est quant à lui, focalisé sur la place du Numérique dans les statistiques, la fraude minière et les exportations en province, le rôle de la jeunesse dans l’appropriation, la révolution numérique, la lutte contre la corruption, les défis et l’amélioration de la bonne gouvernance basé sur le Numérique.
Plusieurs jeunes entrepreneurs encadrés dans les structures Kivu Tech et International Huumanitarian And Développement Team(Inter’H Team) ont exposé leurs produits numériques conçus pour contribuer au développement du pays dans différents domaines.
Des orateurs venus du Sud-Kivu, du Burundi, de l’Uganda, Rwanda et ailleurs ont exposé sur l’apport du numérique dans la bonne gouvernance et la lutte contre la fraude.
Ces assises se sont tenus dans la salle de l’institut congolais de préparation professionnel (INPP) sous le thème : La place du Sud-Kivu dans la compétition numérique, une opportunité de l’emploi et de développement.
Patrick Z. MAKIRO