Preocupés par la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans leur contrée, les deputés Ghislain Mufunza Bayengo, Muhindo Mangezi et Jean Ngahangondi montent au crénau et demandent l’implication de la haute justice internationale pour que les responsables des massacres et tueries repondent de leurs actes.
Respectivement élus de Beni ville et territoire, ces honorables deputés provinciaux venaient de passés 16 jours de mission dans leur fief, où ils se sont entretenu avec differentes couches de la population ainsi que les responsables des services de securité.
Selon ces derniers, ils viennent de saisir le president de la republique pour qu’il s’implique personnellement dans la pacification de cette partie de la république démocratique du Congo.
Ils demandent au chef de l’Etat de tamiser les forces armées de la republique et de fouiner au sein de l’armée et dans l’ancien regime tous ceux qui ont été cités et indexés dans le massacres à Beni.
En outre, ils saluent les éfforts du tresor americain près du conseil de securité des Nations Unies, pour avoir sanctionner six membres parmi les responsables des ADF /NALU et pour s’être impliqués dans localisation, le dementèlement de leur réseau à l’interieure comme à l’extérieur du pays, ils demandent au gouvernement de la république de saisir la CPI étant donné que ces responsables sont connus pour qu’ils soient jugés.
Paulin AGANZE