Médecin du Monde à travers sa coordination provinciale du Tanganyika, a remis ce vendredi 10 avril 2020, un don de matériel sanitaire à la coordination provinciale de la Riposte Covid-19 dans le Tanganyika, il s’agit là, une contribution pour assurer une meilleure prise en charge d’éventuel cas de COVID-19 dans la province. Ceci, pour répondre à l’appel de solidarité lancé par le Chef de l’Etat en vue d’une bonne riposte contre cette pandémie.
Ce don réceptionné par le Coordonnateur du comité de la Riposte, Dr. Adalbert Ngandwe, en présence du chef de la division provinciale de la santé et de la ministre provincial de la santé, est constitué des matelas, kits de lave mains, des poubelles, des paires de gants et des kits de protection complets pour les médecins ainsi que, du savon, de solution hydro alcoolique, de matériel de protection tels que des lunettes, des bavettes et des blouses pour le personnel de santé qui va travailler dans la structure de prise en charge des cas du covid-19,…
D’après, Sodéha HIEN, coordinateur Site de Médecins du Monde Tanganyika, ce lot de matériel et d’intrants permettra le renforcement des mesures d’hygiènes au niveau du site de prise en charge, aussi les équipements médicaux permettront de mieux préparer le site pour être apte à la prise en charge d’éventuelles des cas et les médicaments et consommables médicaux permettront d’apporter les premiers soins médicaux.
Cette donation, chiffrée à 4.113 dollars américains, permettra à la commission de prise en charge d’être près au niveau du site identifier selon le plan de contingence de la Province. Ce don vient compléter la collaboration qui existe depuis un an, entre les autorités sanitaire de la province du Tanganyika et Médecins du Monde, dans le cadre du projet « Réponse d’urgence aux besoins de santé des populations affectées par le conflit dans la zone de santé de Nyemba, province du Tanganyika » en cours d’exécution et financé par ECHO.
“Ce geste s’inscrit dans le cadre de la riposte contre le corona virus au niveau de la Province du Tanganyika, Médecin du Monde est une ONG médicale engagée depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables à travers le monde présent en RDC depuis plusieurs années.
Mdm travaille en collaboration avec les autorités sanitaires pour faciliter l’accès aux soins des populations’’.
L’homme le plus heureux fut le Dr Adalbert Ngandwe, le coordonnateur provincial du comité de la ripostes contre la pandémie qui a de prime abord remercié l’aide de cette ONG de renommé international, pour lui, cette assistance va permettre d’équiper la structure de prise en charge de cas dû au covid-19.
‘’Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous serons capables d’accueillir le premier malade grâce à cette donation, mais nous dirons également que ce sont des cas simples que nous pourrons prendre en charge, car il nous faut encore des respirateurs, des oxygénateurs pour arriver à assister un malade qui se retrouverait en détresse respiratoire’’, a ainsi martelé, le coordonnateur.
De son côté, le ministre provincial de la santé Madame Natacha MULANGE PUNDU, très contente, a salué cette assistance, qui, selon elle, permettra de prendre en charge un cas qui pourrait être notifié ou enregistré dans la province du Tanganyika.
‘’Au nom du Gouverneur de la province du Tanganyika, son M. Zoe KABILA MWANZAMBALA, Nous disons grand merci à Médecin du Monde pour ce don de matériel reçu que servira non seulement à la protection du personnel médical mais aussi à la population, nous savons que la province du Tanganyika est tellement grande mais néanmoins le geste posé nous aidera à nous tenir debout pour lutter contre le covid-19, et surtout que notre province n’a pas encore notifié aucun cas, nous sommes ici à l’étape de sensibilisation, ou nous demandons à notre population d’observer les mesures d’hygiène afin que cette maladie ne puisse pas nous attaquer. Je profite de l’occasion pour remercier plus largement le leadership du cluster qui est avec nous depuis le début de cette pandémie’’, a-t-elle indiqué.
Rappelons que, le Tanganyika a déjà un site dans lequel tout cas avéré du corona virus sera pris en charge. C’est équipement viennent a point nommée pour combler les gaps en équipements et intrants dans cette structure de prise en charge. Aussi, il faut rappeler que jusqu’à présent aucun cas de COVID 19 n’a été enregistré dans le Tanganyika jusque-là.
Benjamin KASONGO