Les enseignants des écoles publiques, conventionnées catholiques et protestantes du Sud-Kivu continuent leur mouvement de grève débuté avant l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021 en république démocratique du Congo.
Tôt ce matin du 29 octobre 2020, plusieurs élèves, venus de différentes écoles de la ville de Bukavu ont pris d’assaut les rues pour réclamer la fin de la grève de leurs enseignants.
Pour manifester leur colère, ils ont brûlé des pneus et barricadé la route pour exiger la reprise des cours. Il chantaient des chansons hostiles au président Félix Tshisekedi dont le régime avait décrété la gratuité effective de l’enseignement de base.
Cette manifestation a perturbé la circulation à Bukavu. Les élèves se sont également illustrés en jetant des pierres à tous ceux qui s’opposent à leur manifestation qui s’est poursuivie jusqu’au gouvernorat de province.
« Les enseignants ne sont pas venus, voilà pourquoi nous sommes dans la rue aujourd’hui. Ils nous ont demandé de venir mais ne sont pas là », a déclaré un des manifestants.
« Nous sommes en train de libérer les autres élèves qui sont en classe pour qu’ils manifestent aussi avec nous », poursuit un autre.
« Nous demandons aussi qu’on puisse payer les enseignants, qu’ils viennent nous enseigner. Nous étions déjà à l’école. Après le rassemblement, on nous a renvoyés à la maison, chose que nous détestons », fait savoir celui-ci.
Dans la province du Sud-Kivu, c’est la cinquième manifestation des élèves contre la grève des enseignants. De ces manifestations, quatre ont eu lieu à Bukavu dont une dispersée à coup de gaz lacrymogènes par les policiers. Une autre manifestation était organisée à Sange dans la plaine de la Ruzizi.
Ces élèves ont promis de poursuivre les manifestations jusqu’à ce que les enseignants et le gouvernement de la république leur rétabliront dans leur droit d’étudier.