Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Kasi Ngwabije est dans le viseur des mouvements citoyens.
Des sources de InfoRDC.com indiquent que le collectif des mouvements citoyens Amka Congo se déclare être fatigué par la mauvaise gestion de la province du Sud-Kivu par Théo Kasi Ngwabije.
Les initiateurs de cette pétition indiquent avoir pris les choses en main car l’Assemblée a montré ses limites dans le contrôle de l’exécutif provincial. Ils comptent récolter les signatures nécessaires auprès de la population pour faire partir l’actuel locataire de Nyamoma.
La mauvaise gestion des recettes de la province, l’opacité dans la gestion de la DPMER, la dégradation des routes dans la ville de Bukavu en particulier et dans l’intérieur de la province, la corruption, la vente des parcelles de l’État, l’impayement de ses agents, l’insécurité grandissante dans la ville comme dans les territoires, sont parmi les faits reprochés au gouverneur du Sud-Kivu.
Signalons que selon certaines indiscrétions ausein de ce collectif des mouvements citoyens au SUD-KIVU, un rapport d’une quarantaine de pages sur la gestion de la province sera publié incessamment pour soutenir la pétition en question.
Précisons que ce collectif avait dans le passé soutenu ce gouverneur et était même auteur d’une déclaration qui a fait traverser ce gouverneur une turbulence grave. Elle avait été signée par plusieurs couches de la population.
Aucune date pour lancement de cette pétition n’a été fixée jusque-là.
Dieudonné BUHENDWA