La République Démocratique du Congo a commémoré le soixante troisième anniversaire de son accession à l’indépendance.
Malgré cela, certains congolais estiment qu’ils ne sont pas indépendants de par leur façon de vivre ainsi que la mauvaise Gouvernance dudit pays par les dirigeants congolais.
Plusieurs activités ont été organisées à cette occasion sur toute l’étendue du territoire national pour immortaliser ce jour.
Les jeunes de la Fédération provinciale du parti politique Cercle de Réformateurs Intègres du Congo CRIC quant à eux se sont dans une conférence débat pour discuter sur le rôle et attitudes de la jeunesse pour les élections réussies et apaisées selon les piliers de CRIC.
Une rencontre organisée sous le thème « Devenir artiste de notre indépendance » à .., siège de ce parti à Bukavu au Sud-Kivu.
Selon Laurent Murhula, cadre du parti CRIC, la jeunesse congolaise a rôle très important à jouer pour donner la vraie indépendance à son pays.
Pour lui, il est d’abord question de se prendre en charge en se rendant autonome par des créations d’emplois mais aussi participer de manière effective dans la gouvernance de la RDC.
»La jeunesse doit être vigilante pendant ces périodes électorales parce que vraie indépendance du Congo en dépend. Nous avons demandé aux jeunes non seulement de créer des emplois mais aussi de voter utile pour un Congo indépendant et émergent », a-t-il indiqué.
Il sied de signaler que les jeunes présents à ces assises se sont dit satisfaits de la matière débattue et ont promis de s’impliquer de toutes les manières possibles pour rendre le Congo meilleur.
Le parti politique Cercle de Réformateurs Integre du Congo prône le libéralisme social comme système économique en visant une répartition des rôles entre l’État et les entreprises.
Maguy Bapolisi