Les 26 gouverneurs de provinces de la République Démocratique du Congo sont depuis ce lundi 28 décembre à Kinshasa autour du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour la 7ème conférence des gouverneurs.
Cette 2 ème conférence dans le 1er quinquennat a comme thème » la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel, défis et opportunités ».
Félix Tshisekedi a paru ferme dans le discours qu’il a adressé aux gouverneurs des provinces, accompagnés des présidents des assemblées provinciales.
“Les actes de sabotage de nouvelle politique publique que je compte impulser pour le reste de mon quinquennat, ne seront ni tolérés, ni impunis”
A lui de poursuivre que » Dans ce même ordre d’idées, je ne ménagerai aucun effort pour que le régime disciplinaire soit mis en mouvement conformément à la loi contre les magistrats véreux et corrompus. »
Le respect de la retenue à la source de 40 % pour le développement des provinces, telle est la suggestion collective des gouverneurs au président.
Par conséquent, le Chef de l’Etat a annoncé une serie des réformes institutionnelles en faveur des provinces. Et devra tenir comptes des recommandations que les gouverneurs ont formulé pendant les consultations nationales dernières.
Ouverts ce lundi 28 décembre ces assises vont se clôturer ce mardi 29 décembre 2020 dans la salle de congrès du Palais de la nation.
Claude Kabuebue