Les membres du comité du conseil provincial de la jeunesse CPJ Sud-Kivu, étaient en réunion avec la ministre provincial en charge de la jeunesse lundi 16 août 2021pour tabler sur la crise qui secoue cette structure après le désaveu de sa présidente Joëlla Sambo. Avant de claquer la porte dans cette réunion, la majorité des membres de ce comité ont réitéré devant la ministre leur retrait de confiance en Joëlla Sambo. Selon le président ad intérim du CPJ Corneille Kabagale, cette réunion n’était pas représentative raison pour laquelle ils ont claqué la porte. « Nous venons de claquer la porte chers journalistes car on a pas trouvé de consensus. Nous avions exigé que tous les jeunes soient représentés. Nous réitérons notre position de retrait de la confiance à Madame Joëlla Sambo. Nous exigeons des nouvelles élections. Nous devons avancer et oublié l’ère Sambo. La jeunesse mérite mieux que ça ». A-t-il déclaré.
Et d’ajouter
« Le bureau du C.P.J. a remercié son Excellence Madame le Ministre pour la réunion de ce lundi 16 août 2021, mais a claqué la porte suite aux raisons suivantes: Les préalables que nous avons posés pour l’inclusion de tous les Jeunes du Sud-Kivu n’ont pas été pris en compte;
– Tentatives malsaines de certaines personnes mal intentionnées de manipuler le C.P.J. pour les intérêts politciens et au détriment de la Jeunesse.
Le bureau a noté aussi que Mme Joëlla SAMBO a pris acte de sa destitution en brillant par son absence à cette réunion.
Entre temps, le quorum de siège n’était pas atteint. » Conclut-il.
Soulignons que ces jeunes réclament l’organisation urgente de l’élection pour trouver le successeur de Joëlla Sambo.
Dieudonné BUHENDWA