Les cérémonies des remises et reprises se sont poursuivies vendredi 27 août 2021 à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu entre les membres du gouvernement provincial sortant et ceux entrant.
A cette occasion le ministre honoraire de la justice, Jospin Bitafwana Mukono a remis le bâton de commandement au nouveau commissaire général en charge de la justice, droits humains, fonction publique, travail, prévoyance sociale et réconciliation, Byabagabo Nkubabana wa Gahuma. La cérémonie a eut lieu au cabinet dudit commissariat à labote en commune d’ibanda.
« D’habitude je n’ai pas besoin de faire la démagogie, je viens d’entrer en fonction, je dois d’abord faire un état de lieu. Je dois contacter tel ou tel service cela pourra me permettre de promettre quoi que ce soit. Mais ce qui est vrai est que je suis pas là seul pour travailler, je dois travailler avec avec la population et la population dois m’aider. Tous ensemble nous ferons ce que nous devons faire. Voilà pourquoi je ne vais promettre quoi que ce soit. » A indiqué Byabagabo Nkubabana wa Gahuma dans sa brève déclaration à la presse.
Soulignons que cette cérémonie de remise et reprise a connu la présence du vice-gouverneur Marc Malago cette décision du gouverneur Théo Ngwabidje.
Dieudonné BUHENDWA