En marge de la commémoration de 22 ème anniversaire de guerre de jours à Kisangani, la structure UKUMBUSHO a annoncé le lancement des activités de sa deuxième édition qui ira de ce dimanche 05 au 10 juin 2022.
L’annonce a été faite ce vendredi 03 juin lors d’une conférence tenue à la place des martyrs dans la commune makiso.
Tout partira de la messe d’action de grâce au cimetière de victimes de guerre de 6 jours, puis suivra des conférences débats qui se dérouleront à l’amphithéâtre de l’université de Kisangani.
« Quel mécanisme utilisé pour les réparations durables et définitives des différentes guerres qu’a subi la ville de Kisangani et sa population 60 ans après ? », C’est le thème général retenu pour cette deuxième édition d’UKUMBUSHO.
Jean de Dieu Kilima coordonnateur de UKUMBUSHO a indiqué que cette deuxième édition a plusieurs objectifs.
Il s’agit notamment d’immortaliser la mémoire de victimes de ces tristes combats pour ne plus les oublier ; à travers une vulgarisation mondiale de la vérité historique de ces tragiques événements; mais aussi de faire en sorte que ces événements ne se répètent plus jamais car Kisangani a toujours été le pic des toutes les guerres d’envahissement, révolution de rebellions qui ont secoués la RDC.
Pour rappel, les affrontements meurtriers entre l’armée Ougandaise et Rwandaise au sol boyomais dans la ville de Kisangani en RDC sont à l’origine de guerre de 6 jours. Cette guerre a duré 6 jours.
Célestin ABEDI