La disparition d’un congolais vivant dans la ville de Gisenyi au Rwanda le vendredi 03 juin dernier continue à intéresser les congolais de Goma au Nord-Kivu.
Il s’agit de Monsieur Patrick Bala président honoraire de la coordination provinciale de l’Union Sacrée en province du Nord-Kivu qui a été enlevé depuis le weekend a alerté sa famille biologique devant la presse locale ce lundi 6 juin 2022.
A cet effet, la coordination provinciale de cette plate forme politique au pouvoir pointe du doigt accusateur le gouvernement rwandais d’être à base de cet action qu’elle qualifie d’une provocation politique en cette période où les relations entre le Rwanda et la Rd-congo ne sont pas bonnes.
A cette même occasion, le président provinciale de l’Union Sacrée au Nord-Kivu Stéphane Mashukano a annoncé des actions de grande envergure pour la journée de ce Mardi 7 juin 2022 pour réclamer sa liberté immédiate.
Parmi elles, des marches pacifiques au niveau de la frontière reliant la ville de Goma côté Congolais à celle de Gisenyi Côté Rwandais.
Ces activités seront menées à la grande et petite barrière, a-t-il indiqué lors d’un point de presse tenu au bureau de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Nord-Kivu ayant son siège à Goma.
»Nous invitons toute la population à venir nombreuse ce Mardi 7 juin à fin d’exiger au gouvernement Rwandais de faire revenir notre frère Patrick Bala qui a été kidnappé par ce même gouvernement depuis le vendredi 3 juin 2022. Trop c’est trop » a t-il déclaré.
Il sied de préciser que la victime résidait à Gisenyi, ville voisine de Goma et serait poursuivi par les autorités Rwandaises pour avoir dénoncé l’agression du Rwanda en République démocratique du Congo, selon ses proches.
Richard Mashauri Nkalirwa.