Réunis ce lundi 06 juin 2022 à Goma, les représentants des communautés ethniques du Nord-Kivu ont condamné avec force les attaques perpétrées par les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo.
Ils s’agit des leaders des communautés Nande, Hunde,Nyanga, Hutu, Tembo et Tutsi qui fustigent le fait que ces attaques continuent à provoquer le déplacement massif de plusieurs milliers d’habitants parmi lesquels figurent des personnes âgées, des femmes et des enfants.
Ce qui constitue une réelle menace pour la paix, la sécurité et la coexistence pacifique dans la partie Est du pays en particulier et la région des Grands Lacs.
Ces derniers demandent à la population de garder son calme et de ne ceder ni aux provocations ni aux manipulations des ennemies de la paix qui se servent des réseaux sociaux pour diffuser des messages de haine et des violences de manière pacifique et légale.
Aux acteurs politiques et acteurs de la société civile du Nord-Kivu, ils sont recommandés de s’abstenir de recourir à toute forme d’incitation à la haine et à la violence et d’exprimer leurs revendications de manière pacifique, afin de trouver cette paix rare longtemps chercher par tout le peuple congolais.
Il sied de noter que des nouveaux affrontements se sont signalés toute la journée de lundi 06 juin sur des collines Runyonyi, Chanzu, Kanyenzi et Kasinza dans la chefferie de Jomba en Territoire de Rutshuru dont l’armée congolaise accuse les rebelles du M23 d’avoir lancés l’attaque.
Jusqu’à 16 heures locales, les combattants congolais avaient déjà conquis l’espace jadis occupée par l’ennemi comme l’a dit le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko, porte parole des opérations sokola 2 des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Richard Mashauri Nkalirwa