Les habitants de la ville de Goma et ceux du Territoire de Nyiragongo ont manifesté toute la journée de ce Mercredi 15 juin 2022 pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo( FARDC).
Ces dernières combattent contre les rebelles du M23 et son allié le Rwanda.
A cet effet, la population du Nord-Kivu a favorablement répondu à l’appel de la coordination urbaine de la société civile Forces Vives.
Dans la ville de Goma, Boutiques, magasins, marchés ainsi que d’autres maisons de commerces sont restés fermés pendant la journée paralysant ainsi toutes les activités de la ville.
De l’entrée présidentielle en passant par le gouvernorat de province pour traverser toute la ville touristique ; les manifestants composés de toutes les couches de la population dont les membres de la société civile, les différents syndicats, les mouvements citoyens, les élus nationaux et provinciaux,les motards et taximens, petits commerçants, et même les enfants, tous en un seul homme sont descendus dans la rue.
Ces derniers ont scandé des chansons de réconfort et soutien aux Forces Armées loyalistes.
Au niveau de la grande et petite barrière ; les manifestants qui voulaient traverser jusqu’au Rwanda ont vite été neutralisés par les agents de l’ordre avec des bombes lacrymogènes.
Au gouvernorat de province : les manifestants ont été reçus par le général de brigade Sylvain Ekenge, porte parole du gouverneur militaire, devant lequel un mémorandum à été lu pour la circonstance.
Dans ce document, ces derniers exigeaient au Président de la République et chef de l’État de transformer l’Etat de siège en État de guerre dans le seul objectif d’en finir avec les guerres à répétition à l’Est du pays.
Ils ont également demandé la rupture de la diplomatie entre la République Démocratique du Congo et ses deux pays voisins a savoir le Rwanda et l’Ouganda.
» Nous ne voulons pas cette diplomatie à double couteau. Nous ne voulons pas encore faire des dialogues avec le Rwanda et l’Ouganda », ont-il dit dans leur mémorandum.
Le général de brigade Sylvain Ekenge qui a reçu le mémorandum au nom du gouverneur militaire a dit saluer ce geste de la part de la population tout en précisant que les forces loyalistes sont mobilisées et motivées, et qu’aucun millimètre du pays ne restera entre les mains des rebelles et leurs alliés.
Pour lui, tout est mis en marche pour finir et gagner définitivement cette côté Congolais.
Pour rappel, c’est depuis près d’un mois que les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise ont lancé des violents affrontements dans le Grand Nord. Ces affrontements font jusque état des pertes en vies humaines et des dégâts matériels.
Mashauri Nkalirwa