Moïse Hangi, modulateur des fréquences et technicien à la radio communautaire Soleil Levant étant dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu a été assassiné la nuit du dimanche 17 au lundi 18 juillet 2022.
Selon des sources concordantes, la victime serait assassinée des balles par des inconnus à quelques mètres de son lieu du travail alors qu’il revenait du boulot.
Cette situation préoccupe toutes les couches de la population du Nord-Kivu et même celles du territoire de Nyiragongo où vivait la victime.
A cet effet, des voies se sont levées après cet assassinat.
La première est celle du conseil de la jeunesse du village Kiziba 2 qui dit non à l’insécurité dans leur entité.
Pour Adelard Mulindwa, président de cette structure, la jeunesse tout entière se consterne devant la mémoire de son jeune tué par les inciviques et exige les enquêtes sérieuses quant à ce.
Pour sa part, le chef du village Kiziba 2, Monsieur Prospère Kimanuka déplore cette situation et appelle ses habitants à collaborer avec les agents de sécurité afin de dénicher les cas suspects se trouvant dans sa juridiction et de prévenir contre l’insécurité dans leurs milieux respectifs.
L’organisation de défense des Droits des journalistes Journaliste En Danger quant à elle précise que les enquêtes ont été entamées à tous les niveaux pour trouver les auteurs de ce crime.
» Se confiant à notre organisation, le Directeur de la radio communautaire Soleil Levant a révélé que la victime revenait d’une émission radio diffusée dans les heures vespérales « , a indiqué la JED dans son communiqué de presse de ce Lundi tout en précisant que les enquêtes sont en cours.
Dossier à suivre !
Richard Mashauri Nkalirwa