La mission onusienne en République Démocratique du Congo a condamné l’attaque de sa base de Minembwe en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu par les présumés rebelles Twiraneho, une attaque qui a causé la mort d’un casque bleu du contingent pakistanais. Cette attaque a eu lieu la nuit du vendredi 30 septembre à ce samedi 1er Octobre 2022.
Dans un communiqué publié ce samedi et exploité par la rédaction de infordc.com, la Monusco confirme la mort d’un des casques bleus lors de cette attaque.
La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo demande aux autorités congolaises de déployer les efforts pour que les auteurs de cette assassinat répondent de leurs actes car, indique ce communiqué, les attaques contre les casques bleus constituent un crime.
«La Mission rappelle que les activités de désarmement de combattants menées par la mission sont mandatées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies et conduites de manière impartiale sur une base volontaire. Les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre. La Mission exprime ses plus sincères condoléances à la famille et au pays d’origine du Casque bleu décédé. La MONUSCO demeure engagée à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays», indique le bureau du porte parole et des relations avec les médias à la Monusco.
Entre temps, la Représentante des Nations Unies en RDC, Bintou Keita a présenté son rapport au Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation sécuritaire et social dans le pays.
Richard Mashauri Nkalirwa