Début ce vendredi 22 novembre à Goma d’une formation de deux jours à l’intention des militaires et policiers pour l’accompagnement des équipes de riposte contre Ebola.
Ces unités spécialisées, seront intégrées dans l’équipe de riposte afin d’apporter un plus dans la lutte contre cette maladie.
Selon le docteur John Ochu Diema, consultant de l’organisation mondiale de la santé OMS en charge des équipes d’intervention rapide Ebola et l’un des formateurs, l’objectif de cette formation est de créer une équipes d’intervation rapides pour la riposte.
Celui-ci reconnait la participation active des forces armées dans la riposte mais sur le plan sécuritaire.
» Au-delà de la sécurité, comme on a des unités de santé dans l’armée et la police, que nos forces armées soient aussi capables d’investiguer et de participer à tous les piliers de la riposte de la maladie à virus Ebola » a-t-il dit.
Cette formation va aider à ces unités médicales de l’armée et la police de mener des études de la surveillance épidémiologique et de faire le prélèvement sécurisé afin de le transmettre au laboratoire.
Cette formation qui regroupe 30 médecins et infirmiers cliniques dont 16 soldats et 14 policiers sera plus pratique que théorique et axée sur des exercices de simulation et de démonstration selon les organisateurs.
Les équipes de riposte contre la maladie à virus Ebola sont souvent victime des attaques des inciviques.
Paulin AGANZE