Une pétition contre le Bourgmestre de la commune d’Ibanda Namegabe Ntayitunda vient d’être lancée par les jeunes dits « pétitionnaires du sud-Kivu »
Cette action fait suite au contrôle citoyen de la gestion des ETD(entités territoriales décentralisées) effectué dans cette commune par les jeunes pétitionnaires et dont le rapport a été rendu publique ce lundi 03 octobre 2022. Evariste Namegabe Ntayitunda dont il s’agit, est accusé de la megestion, le détournement des fonds et autres griefs.
Sur le plan administratif, les jeunes pétitionnaires soulignet le népotisme, l’ingérence des enfants biologiques et membres de sa famille dans les fonctions des agents de l’administration communale, ce qui explique selon eux, la « gestion familiale » instaurée par le Bourgmestre Evariste Ntayitunda.
《Par ailleurs, il s’observe à la commune d’Ibanda le népotisme et l’ingérence des enfants biologiques, des membres de famille ainsi que des concubines Bourgoumestresses dans les fonctions des agents de l’administration communale, et ce au nom de la gestion familiale instaurée par le Bourgmestre Evariste NTAITUNDA.
L’administration communale d’Ibanda est pleine des fausseurs et commisionnaires avec des sceaux parallèles dans les bureaux et services y compris les sceaux d’autres entités notamment de bagira, de la mairie de Bukavu et du notariat.
En conséquence tout le monde est Bourgoumestre à la commune d’Ibanda où on délivre les actes et documents des autres entités notamment les documents de la commune de Bagira, de la mairie de Bukavu et du service de notariat ; sans oublier l’imitation des signatures suite à la leutargie du Bourgmestre Evariste NTAITUNDA continue à loger des services escrocs à la maison communale d’Ibanda notamment SENACE jadis scellé par le Parquet Général pour rançonnement de la population sous prétexte d’être un service public alors qu’il n’en est pas un》
Sur le plan Financier, Evariste Ntayitunda est accusé d’un détournement des recettes qu’il oriente hebdomadairement dans une caisse privée pour sa retraite ainsi que les taxateurs ayant des quittances parallèles qui alimentent les caisses privées au péril du trésor public.
《Le Bourgoumestre Evariste NTAITUNDA travaille pour sa retraite avec des taxateurs ayant des quittances parallèles qui alimentent plus les caisses privées que le trésor public.
En effet, Evariste NTAITUNDA seigne à blanc la commune d’Ibanda avec la caisse interne autravers de laquelle se bouffent les recettes journalières de la commune estimée à 2.2000.000Fc/jour Deux millions deux cents milles Fc), les recettes semainieres ou hebdomadaires (12.600.000Fc/semaine) et les recettes mensuelles (90.000.000 FC/mois nonente millions) en complicité avec sa fille biologique qui est caissière et la concubine vérificatrice principale.
95% des recettes de la commune d’Ibanda sont orientées dans la caisse interne gérée par la fille biologique du Bourgmestre Evariste NTAITUNDA en lieu et place de canaliser ces recettes dans le compte de la commune ouvert au trésor public CADECO ou autres institutions financières tracées》
Pour sa part le bourgmestre de la commune d’Ibanda Evariste Namegabe Ntaitunda a réfuté toutes ces allégations en ces termes:
« Ma réaction est claire et nette ces jeunes m’ont envoyé une délégation pour venir me demander de l’argent et dans le contraire, ils vont faire une pétition contre moi. J’étais prêt à leur dire la vérité, je les ai tendu un langage direct en disant que je ne leurs devraient rien, qu’ils fassent leur pétition, car elle est fondée de toutes pièces. Il y a des gens derrière eux, et qui sont en mal de positionnement. Je ne me reproche absolument rien. A mon entendement, la constitution reconnaît le pouvoir de contrôle des ETD par les conseillers communaux élus. C’est la première condition de contrôle des ETD, la deuxième condition, il existe les inspecteurs territoriaux qui ont aussi le pouvoir de contrôler les ETD. Cette nouvelle loi qui est née a Bukavu, je ne sais pas les législateurs qui ont choisi cette loi et sont venus d’où. Je ne peux pas répondre devant n’importe qui, qui vient de chez lui affamé. Ils ont étudié les pétitions à l’université ».
Arthur Serge Bagalwa.