Depuis ce jeudi 20 Octobre 2022, les affrontements ont repris entre les FARDC et les rebelles du M23 dans la zone de Rangira à Jomba dans le Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources, tout a déclenché l’après midi de jeudi 20 Octobre alors que des lourdes et légères armes se sont fait entendre après une période d’accalmie.
Le président de la société Civile de Rutshuru affirme que les rebelles du M23 sont allés attaquer les forces loyalistes dans les positions qu’ils occupaient. Il précise que plusieurs tirs d’obus proviennent des collines de Mukarange et Shwema, dans le groupement voisin de Bweza.
Des hommes, des femmes et de petits enfants vident le village de Rangira, renseignent les sources concordantes.
Il sied de préciser que le porte-parole des opérations militaires Sokola 2 n’a pas encore réagi depuis la reprise des combats.
Par contre, dans un communiqué publié dans la soirée de ce jeudi juste après les affrontements par la direction de M23 à partir de Sarambwe dont une copie est parvenue à Infordc.com, le porte-parole politique du mouvement de 23 mars(M23), Lawrence Kanyuka confirme que ce sont les forces armées de la RD Congo qui sont allées attaquer les positions occupées par le M23 depuis le mois de juin dernier.
Pour ce faire, il rappelle que le mouvement du 23 mars serait toujours prêt au dialogue avec le gouvernement congolais en vue de résoudre les causes profondes de la crise sécuritaire qui sévit actuellement dans la partie Est du pays.
Pour sa part, le gouvernement congolais, à travers son porte-parole et ministre des médias Patrick Muyaya, a catégoriquement refusé toute négociation avec le M23, le traitant d’un groupe terroriste.
Pour lui, la reconquête de la cité stratégique de Bunagana passera soit par la diplomatie soit la force.
Gentille Mughanda