Pourtant recherché par la justice congolaise, l’ancien chef de la police nationale congolaise, le général John Numbi a été vu par la population dans la cité de Bunagana en Province du Nord-Kivu.
A en croire la société civile forces vives du Nord-Kivu qui livre cette nouvelle, John Numbi serait dans le rang du groupe rebelle M23 qui combat contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, il y a déjà des centaines des jours.
Dans une déclaration faite ce samedi 29 octobre 2022 par le président de cette structure citoyenne, la société civile indique que les énnemis du M23 ont bénéficié du concours du très recherché John Numbi et tous les autres bandits recherchés au pays et qui seraient focaliser en ce moment à Bunagana.
Dans la même déclaration, le président John Banyene Balingene indique également que la société civile forces vives du Nord-Kivu décide d’entamer les actions des grandes envergures.
» Pour faire face à cette menace qui nous est laissée seule par toute la communauté internationale, nous nous décidons d’entamer les actions de grandes envergures suivantes:
-Demander à la population du territoire de Nyiragongo, ville de Goma et ses environs d’organiser à partir de ce samedi 29 octobre 2022 des veillées nocturnes illimitées pour participer à la sécurité et exiger à la communauté internationale de quitter l’hypocrisie vis-à-vis de la République Démocratique du Congo et du peuple congolais, afin de contraindre le Rwanda et l’Ouganda au retrait immédiat de leurs troupes dans le territoire de Rutshuru « , a indiqué John Banyene Balingene devant la presse à Goma.
Celui-ci précise que des marches pacifiques sont projetées pour la journée du dimanche 30 octobre et se poursuivront le lundi pour demander à cette communauté internationale de se mobiliser pour la cause du peuple congolais.
« Ces marches auront comme point de départ l’esplanade de l’Isc-Goma », précise le président de la société civile forces vives du Nord-Kivu qui demande à toute la population des toutes les provinces du pays et de la diaspora à se mobiliser également pour organiser des manifestations afin de réveiller la communauté internationale de son ambiguïté devant le sort des congolais qui périssent depuis plus de 30 ans.
Il sied de noter que la cité de Kiwanja est sous le contrôle des rebelles du M23 qui sont appuyés par l’armée rwandaise et ougandaise depuis la matinée de ce samedi 29 octobre 2022.
Richard Mashauri Nkalirwa