Les cadres des concertations de la société civile Sud-Kivu projettent une demi journée ville morte pour ce mercredi 02 novembre 2022.
Ceci dans le but de réaffirmer son soutien aux Forces Armées de la RDC et dénoncer l’agression des pays voisins à la République démocratique du congo dont le Rwanda et l’Ouganda sous couvert du M23.
Cet appel à l’observation d’une demi journée ville morte est contenu dans une déclaration rendue publique le lundi 31 octobre à l’issue d’une rencontre qui a réuni certaines faîtieres de la société civile pour examiner la situation politique et sécuritaire du pays en général et de sa partie Est en particulier.
A cet effet, les cadres de la société civile invitent le parlement et le gouvernement congolais à exiger de la Monusco et de la communauté internationale le retrait immédiat des troupes rwandaises sur le sol congolais.
Faisant suite à cette demande, les cadres des concertations exigent aussi le renforcement des dispositifs sécuritaires en frontières entre la RDC et ces pays agresseurs.
Tout en dénichant les parties prenantes au soutien de ces agressions sur l’échelle régionale qu’internationale, les organisations membres de ces structures exhortent au Président de la République de procéder au contrôle de la chaîne de commandement opérationnel des FARDC afin de dénicher et expulser tous ceux qui seraient impliqués dans des pratiques de trahison.
Il sied de rappeler que les activités quotidiennes ont tourné au ralenti la journée du lundi dans la ville de Goma suite à une ville morte initiée pas la Société Civile forces vives du Nord-Kivu qui d’ailleurs a annoncé la poursuite des manifestations pour dénoncer l’invasion de l’armée rwandaise en RDC.
Arthur Serge Bagalwa