Les confessions religieuses s’impliquent désormais dans le processus de paix au Nord-Kivu.
C’est dans ce cadre que la Communauté Saint’Egidio a organisé la conférence de prière pour la paix, dénommé CRI DE PAIX, sous la thématique RELIGION ET CULTURE EN DIALOGUE.
Cette rencontre a réuni différentes confessions religieuses et autorités politico-administratives entre autre, la confession catholique, musulmane et anglicane.
Le commissaire Divisionnaire Ekuka LOPOPO, Vice-Gouverneur de la Province militaire du Nord-Kivu a encouragé cette initiative de la communauté Saint’Egidio, car un militaire et un chrétien sont tous enfants de Dieu et ils doivent concilier leurs forces pour combattre l’ennemi.
Pour sa part, Monseigneur Willy NGUMBI, évêque du diocèse de Goma a salué cette collaboration des pasteur dans le processus de paix.
» Pour nous c’est très important de réunir toutes les confessions religieuses, tous les patriotes, toutes les filles et fils de la province à fin de prier pour la paix, parce que sans la paix, il y a pas de développement, c’est pourquoi nous lançons ce cri de paix à Dieu qui est le maître de la paix », a-t-il déclaré.
Aline MINANI, quant à elle, représentante de la communauté de Saint’Egidio en RDC, cette rencontre interreligieuse est le début d’une nouvelle histoire de paix au Nord-Kivu.
Gentille Mughanda