Les activités socioéconomiques ont repris progressivement à Rutshuru, zone occupée depuis quelques mois par les rebelles du M23. Depuis le mercredi 02 novembre dernier, plusieurs tenanciers des boutiques et commerces ont ouvert leurs portes.
Chacun semble vaquer librement à ses occupations.
Entre temps, ce vendredi 04 novembre, une dizaine de véhicules et une centaine de voyageurs en provenance du Grand-Nord de la province du Nord-Kivu pour Goma, bloqués à Rutshuru et à Kiwanja depuis une semaine, ont été libérés par les M23.
Selon des sources locales, les rebelles du M23 qui occupent cette zone depuis 7 jours, ont convoyé ces véhicules jusqu’à Rugari, à 40 Km au Nord de Goma.
Par ailleurs, le porte-parole de l’armée, le Général Major Sylvain Ekenge, a indiqué, sur la voix des ondes, que les FARDC n’empêchaient pas le trafic sur la nationale numéro 2, entre Goma-Rutshuru et le territoire de Lubero.
Dans son adresse à la nation, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a invité la population congolaise à mobilisation générale et à créer des groupes de vigilance pour défendre la patrie.
Gentille Mughanda