Des centaines des jeunes de la plateforme politique Dynamique Progressiste Révolutionnaire (Dypro) sont descendus dans les rues de Kinshasa ce mardi 08 novembre 2022 pour dénoncer le soutien des États-Unis d’Amérique au gouvernement rwandais et soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du FARDC.
Habillés tous en blanc et malgré la pluie, les manifestants ont entamé leur marche à la gare centrale en direction de l’ambassade des États-Unis, avant d’être interceptés par les éléments de la police.
Les forces de l’ordre les ont demandé de constituer une délégation de 50 personnes pour aller jusqu’à l’ambassade pour déposer leur mémorandum.
Après des longues discussions, un compromis a été trouvé entre ces deux parties.
Arrivée devant l’ambassade, la délégation choisie a lu le mémorandum lançant un message fort au pays de l’oncle Sam.
» Nous connaissons tous que les USA appuient financièrement le Rwanda et l’Ouganda. C’est pourquoi nous demandons qu’ils ses désolidarisent de ces deux pays voisins qui déstabilisent l’Est de la RDC. Faute de quoi, nous allons tous intégrer l’armée et nous allons attaquer le Rwanda jusqu’à ce qu’il soit annexé comme une commune de la RDC », a-t-il déclaré Constant Mutamba, l’un des cadres de la Dypro.
Après, cette délégation s’est dirigée au Quartier Général de la Monusco où le même scénario a été observée.
Il sied de signaler que les manifestants de soutien aux FARDC sont organisées dans plusieurs coins de la RDC suite à la demande du Chef de l’État à la mobilisation générale.
Jules Ninda