La population de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu est appelée à remettre les armes qu’elle détienne illégalement aux services de sécurité pour que la paix et la sécurité soient une réalité dans cette ville.
C’est la déclaration de Jean-paul TOLONGOMA, commissaire principal et commandant de Police Nationale Congolaise ville de Butembo devant la presse ce mardi 22 novembre 2022.
Réagissant à la situation qui a prévalue dans la ville de Butembo depuis 1 heure du matin de lundi 21 novembre jusqu’au petit matin de ce mardi suite à l’attaque d’une position militaire située dans la partie Nord de la ville, le commissaire principal a indiqué que cette est attribuée aux miliciens Maï-Maï Baraka.
Une attaque qui s’est soldée par la mort cruelle d’un militaire FARDC, dont la tête a été décapitée, puis exposée sur la voie publique, perchée sur un arbre.
Tout en condamnant cet acte criminel, cet officier de la police appelle la population qui détient illégalement les armes, de les remettre aux services de sécurité.
C’est ce qui constitue une assurance pour le retour de la paix en ville de Butembo.
Le colonel Polongoma soutient quant à lui que nombreux jeunes de la partie Nord de la ville se sont déjà enrôlés dans les groupes armés, rien que pour défier l’État.
Il les invite à quitter les groupes armés.
Rappelons que plusieurs groupes d’autodéfense ont vu les jours aux alentours de la ville de Beni et ceux-ci s’attaquent du jour au jour aux forces armées de la République Démocratique du Congo.
Ezedor KIHANDI