Le Prix Nobel de la Paix 2018, docteur Denis Mukwege a échangé avec le Pape François le 09 décembre 2022 au Vatican sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo ainsi que sur son prochain voyage au pays de Lumumba.
Au cours d’une audience privée tête avec le pape François, le célèbre gynécologue a estimé que la voix prophétique de l’Église peut faire bouger les lignes et mettre fin à la guerre d’agression contre la RDC imposée par le Rwanda.
Ces deux personnalités internationales ont évoqué les souffrances auxquelles est victime le peuple congolais.
» L’ Église a un rôle très important. Je crois que la voix prophétique peut faire une très grande différence. Une Église qui se tait quand l’homme souffre signifie que l’Église n’est plus à sa place. Je pense que le rôle le plus important de l’Église, c’est donc souffrir avec le peuple qui souffre.
La visite du pape s’inscrit dans cette logique d’aller souffrir avec le peuple congolais qui souffre. Donc c’est tout à fait la voix prophétique de l’ Église qui peut faire une très grande différence », a-t-il déclaré à la presse au sortir de cette audience.
Toutefois, le dénommé l’Homme qui répare les femmes à reconnu l’engagement du souverain pontife et son souci d’aider la population congolaise, d’ailleurs qui fait l’objet de sa prochaine visite en RDC.
» J’étais très touché par un homme de foi mais en même temps un homme humble, qui comprend, prêt à s’engager à sa manière pour aider cette population qui a tant souffert. Je crois que sa visite s’inscrit dans cet ordre. Il m’a même dit qu’il regrette de ne pas aller à Goma. Ce n’est pas puisse qu’il craint pour lui mais il ne veut pas qu’il y ait des drames autour de sa visite. Mais j’ai senti qu’il est très proche de nous et veut nous soutenir dans l’effort de la paix en RDC. Par ses prières, sa voix qui porte qu’il puisse aider à mettre fin à cette tragédie qui a duré 25 ans et une tragédie qu’on parle très peu en Europe », a indiqué le Nobel de la Paix 2018.
Le docteur Denis Mukwege a invité l’Union européenne ( UE) à prendre des sanctions contre le Rwanda qui soutient les groupes rebelles dans l’Est du Congo.
» L’UE et l’Italie, ce que l’on demande est de prendre position par rapport à cette agression et pouvoir mettre des sanctions qui sont prévues pour tout pays ( ndlr : le Rwanda) qui soutient les groupes rebelles dans cette région », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, il a également souligné que la guerre actuelle en RDC est aussi économique pour exploiter illégalement les minerais que regorge ce pays continent.
» C’est une guerre économique. Ce n’est pas une guerre tribale, c’est la distraction pour détourner l’attention. Aujourd’hui, le Congo est le pays solution, le pays qui a tous les minerais que nous avons dans nos téléphones mobiles, nos ordinateurs. C’est le pays qui a une quantité énorme de cobalt pour fabriquer les batteries », a-t-il dit.
Concernant le soutien de l’Occident au gouvernement rwandais qui agresse la RDC depuis plus de deux décennies, le Prix Nobel de la Paix 2018 n’a pas été hypocrite.
» Malheureusement au lieu qu’on fasse un commerce équitable, on est dans un commerce illégal de ces minerais. Et c’est l’origine de tous les conflits pour entretenir le chaos. Dans plusieurs rapports internationaux, il y a le nom du Rwanda. Le Rwanda exporte les minerais qu’il ne produit pas. Tout le monde le sait malheureusement tout le monde se tait aussi », a insisté Denis Mukwege.
Il sied de souligner que cette audience privée entre le Docteur Denis Mukwege et le pape François intervient après avoir reçu le titre Honoris Causa en Italie par une université de la place.
Le pape François est attendu en RDC du 28 janvier au 03 février 2023. Une troisième visite de l’histoire d’un pape sur le territoire congolais.
Jules Ninda