Le collectif des Assemblées provinciales en République Démocratique du Congo ne veut pas voir le gouverneur déchu du sud-kivu, Théo Ngwabidje participer à la 9ème session de la conférence des gouverneurs prévue le 19 décembre prochain.
Dans une déclaration faite ce lundi 12 décembre, le collectif des Assemblées provinciales de la RDC s’est opposé à la présence d’un gouverneur déchu à la neuvième conférence des gouverneurs qui sera tenue à Mbandaka dans la province de l’équateur.
Le rapporteur de ce collectif, Socrate Kanguluba, qualifie de folie de mauvais goût le comportement du gouvernement déchu, qui continue à poser des actes après sa destitution par les députés provinciaux depuis le 24 novembre 2022.
Cette structure regroupant les Assemblées provinciales de la RDC, appelle au respect des articles 147 et 197 de la constitution ; de la Loi nº08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et 160 alinéa 3 de la loi n⁰17/013 du 24 décembre 2017 modifiant et complétant la loi n⁰06/006 du 09 mars 2006 portant élections telle que modifiée à ce jour, qui note qu’après 24 heures, la démission du gouvernement provincial est d’office acquise.
« Theo Ngwabidje ne doit pas oser de prendre part à la neuvième session de la conférence des Gouverneurs étant donné qu’il est déchu . La solution est de pouvoir notifier le Vice-gouverneur afin de permettre les fonctions des institutions provinciales« , renchéri le député Socrate Kanguluba.
Ce collectif demande par ailleurs au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur de bien notifier le vice-gouverneur pour l’expéctition des affaires courantes en attendant l’organisation imminante de l’élection du Gouverneur et vice Gouverneur par la CENI.
Il sied de rappeler que le Monsieur Théo Ngwabidje a été destitué à la tête du gouvernorat du sud-kivu par les députés provinciaux depuis le 24 novembre 2022 l’accusant d’une mauvaise gestion.
Ezedor KIHANDI