Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à travers un communiqué du gouverneur militaire du Nord-kivu le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, annoncent une séance d’essais des tirs des armes lourdes à partir de la largeur de Sake à environ 27 kilomètres de la ville volcaniquee de Goma le samedi 17 décembre 2022 dans la province du Nord-kivu.
Le message a été lu ce mercredi 14 décembre devant la presse par le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le Colonel Djike Kaïko Guillaume qui précise que cette séance d’essais des tirs des armes lourdes s’effectuera par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avec la mission onusienne en RDC ( Monusco).
Pour ce faire, le gouverneur militaire du Nord-kivu et commandant des opérations militaires appelle tous ses gouvernés, plus particulièrement ceux de Goma au calme durant l’exercice et à vaquer librement à leurs occupations.
Depuis peu, la ville volcanique de Goma est constamment sous menace du mouvement terroriste du M23 épaulé par le Rwanda.
Le mardi dernier, des tentatives des pourparlers se sont observées à Kibumba entre les terroristes du M23 et les FARDC sous l’égide d’une délégation militaire de la Monusco et de la force de l’EAC.
Gentille Mughanda