L’Assemblée Provinciale du Kasaï Central a appelé au gouverneur de province John Kabeya SHIKAYI de se débarrasser de son conseiller spécial, Charles Boniface Bayekuabo.
Cette décision ressorte d’une séance plénière tenue ce jeudi 15 décembre 2022 par l’Assemblée provinciale à la suite des propos tenus par Charles Boniface Bayekuabo, incitant la population du Kasaï Central à la haïne contre les députés provinciaux.
Séance tenante, les élus provinciaux ont confirmé les propos discoirtois du conseiller spécial du gouverneur John Kabeya dans une émission animée à sa Radio propre la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 décembre 2022.
Selon ces élus provinciaux, ces propos non seulement incitent la population à la haïne contre les députés, mais aussi insécurisent les élus provinciaux.
Il faut souligner que deux ministres du gouvernement John Kabeya ont été invités ce jeudi 15 décembre pour répondre aux questions orales avec débat leurs adressées. Il s’agit du ministre provincial de la justice et Droits humains, communication et médias et le ministre de l’urbanisme et Habitat.
Érick Djouma Mulumba