Des femmes ministres provinciales et des députées provinciales et leaders des différentes structures des femmes de la région du Grand Kasaï sont réunies autour d’une même table dans un atelier de réflexion sur le lancement des Antennes provinciales du réseau des Femmes africaines ministres et parlementaires.
La cérémonie du lancement officielle a eu lieu ce mardi 20 décembre dans la salle de la reconnaissance sur avenue Dibanda à Kananga en présence du Vice-gouverneur de Province du Kasaï Central.
Cette activité met ensemble les Femmes Leaders de l’espèce Kasaï pour débattre sur des sujets des droits de la femme et leurs participation à la vie politique en RDC.
Nathalie Kambala Luse, directrice pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) et initiatrice de cet atelier a, dans son mot d’ouverture, indiqué l’importance de ce réseau des Femmes africaines notamment la valorisation du réseautage des femmes politiciennes.
» A travers ce réseau, nous allons sensibiliser et conscientiser les femmes ministres et parlementaires à s’approprier le combat de lutte contre toutes formes de violences », a déclaré Kambala Luse.
Présente a cette cérémonie, la représentante pays du réseau des Femmes africaines a expliqué que ce réseau est l’émanation de la conférence internationale sur la population et du développement organisée en Égypte depuis 1994 et a été formalisée en février 2004.
Débutée ce Mardi 20 décembre à Kananga, cette activité se clôture ce mercredi 21 décembre 2022.
Érick Djouma Mulumba