Le Vatican a annoncé ce samedi 31 décembre 2022 le décès du pape émérite Benoît XVI.
Selon la salle de presse du Saint-Siège, le pape émérite Benoît XVI est mort au tour de 9 heures 34 minutes au monastère Mater Ecclesiae, au cœur des jardins du Vatican où il vivait.
Le Bureau de presse du Saint-Siège informe qu’à partir du lundi matin 2 janvier 2023, le corps du Pape émérite sera dans la Basilique Saint-Pierre au Vatican pour l’adieu des fidèles.
Les funérailles de Benoit XVI sont prévues le 5 janvier à 9h30 sur la place Saint-Pierre, présidées par le Pape François, a annoncé le Bureau de Presse du Saint-Siège.
Le prédécesseur de François, qui avait surpris le monde entier en renonçant volontairement à son pontificat depuis 2013 est mort à l’âge à l’âge de 95 ans.
Ancien archevêque de Munich, théologien et intellectuel de haut rang, Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI, a marqué à tout jamais l’histoire de la papauté, en annonçant, le 11 février 2013 sa renonciation à la tête de l’église catholique.
Cette décision est venue marquer la fin d’un pontificat entamé en 2005, succédant à celui de Jean-paul II.
Joseph Ratzinger né en Bavière le 16 avril 1927, n’avait jamais caché ses inquiétudes devant certaines évolutions au sein du catholicisme. Lui qui avait participé comme expert au concile Vatican il, y voyait les conséquences d’une interprétation erronée de ce concile. Devenu préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi ( 1981-2005), puis pape, il continuera de tenir cette position.
Le pontificat de Benoît XVI a également été marqué par le développement des relations avec les orthodoxes en particulier avec Bartholomeos, le patriarche de Constantinople, qu’il a rencontré à plusieurs reprises ainsi qu’avec les protestants et la lutte contre la pédophilie.
Ezedor KIHANDI