Plus de 13 maisons, une école, une église et plusieurs biens de valeur ont été incinérés dans un incendie survenu l’après-midi de ce samedi 07 janvier sur avenue Mulangane au Quartier Cikonyi dans la commune de Bagira, ville de Bukavu.
Rencontrée sur le lieu du drame, madame Devote Kalere Valentine, Cheffe d’avenue Mulangane renseigne que 21 familles victimes de cet incendie passent cette nuit à la belle étoile.
A en croire, la source de cet incendie demeure inconnue car la première maison ayant pris feu ne connaissait aucune installation électrique ni solaire.
Les victimes de ce désastre lancent un SOS aux autorités tant provinciales que nationales de leur venir en assistance car pour certains, rien n’a été sauvé.
Pour Devote Kalere, la réhabilitation du pont qui relie les deux avenues du quartier Cikonyi par les autorités locales serait une aide car il permettrait au véhicule anti incendie de la mairie d’atteindre le lieu en détresse.
A cette occasion, la cheffe d’avenue invite la population à prendre certaines mesures palliatives à la propagation du feu lors de la construction.
Pour les victimes de cette catastrophe, l’année 2023 s’annonce mal, ont-ils déclaré.
Pour rappel, plus de 28 cas d’incendies ont été répertoriés au cours de l’année 2022 sans compter les cas isolés non identifiés.
Arthur Serge Bagalwa