Le ministre national de budget Aimé Boji Sangara appelle la population du Sud-Kivu à se procurer chacun de sa carte d’électeur dès le lancement de la révision du fichier électoral prévu en date du 16 février 2023 en province.
Ceci, pour lui permettre de s’acquitter du devoir citoyen au cours des élections législatives, présidentielles d’ici décembre 2023.
Au cours de son meeting tenu à place de l’indépendance l’après-midi de ce samedi 14 janvier, le Ministre d’État en charge du budget Aimé Boji a lancé cet appel singulièrement à la population de Bukavu venue l’accueillir.
Cet appel est intervenu après une minute de silence observée en mémoire des victimes de la guerre recrudescente dans la partie Est de la RDC.
Il souligne que cet enrôlement entreprend également la première partie de l’identification des congolais et permettra à chacun d’obtenir une pièce d’identité afin de dénicher qui est congolais et qui ne l’est pas dans l’ultime but de bannir toute la cacophonie liée à la nationalité pour une paix durable en RDC.
Ainsi, par la même occasion, Aimé Boji Sangara porteur du message du président de République, a dévoilé aux bukaviens la détermination du chef de l’Etat dans l’éradication de la guerre qui persiste à l’Est du pays.
Cependant, ce haut cadre de l’UNC a demandé aux sud-Kivuciens de prêcher tous la paix dans l’unité et cohésion sociale.
Notons que le ministre national d’Etat est arrivé au Sud-Kivu ce samedi 14 janvier 2023 et son séjour s’étend jusqu’au dimanche 22 après avoir parcouru tous les territoires de sa province natale.
Arthur Serge Bagalwa