Pendant 3 jours, les militants de la Lutte pour le changement LUCHA ont été visibles toutes les nuits devant la base logistique de la MONUSCO à Goma pour pleurer leur camarade OBADI MUHINDO tué le lundi 25 novembre 2019 à Beni lors des manifestations pour exiger le départ de cette mission des nations unies.
Ce mouvement citoyen a clôturé ces trois nuits de deuil par une marche pacifique au cours de laquelle il a réitéré sa position d’exiger le départ immédiat de la MONUS 20 ans depuis qu’elle existe en république démocratique du Congo.
Les militants de la LUCHA ont également réaffirmé leur solidarité avec les habitants de Beni et Butembo qui manifestent pour demander que cette force onusienne quitte le pays.
Partie de la base logistique de la MONUSCO à Goma, cette marche est passée par l’inspection provinciale de la police nationale congolaise où les manifestants ont déposé chacun une gerbe de fleurs en mémoire de MUHINDO OBADI, leur camarade tué à Beni.
Selon Espoir Ngalukiye, cette manifestation est un signal fort pour la MONUSCO qui doit comprendre qu’elle doit quitter le Congo car elle a échouée sa mission.
Les manifestants sont passés également au monument de la paix à Goma, où ils ont placé des drapelets blancs, symbole de la paix, selon Espoir Ngalukiye.
Muhindo Obadi,de la LUCHA a été inhumé ce même mercredi à Beni.
Paulin AGANZE