Ce dimanche 15 janvier 2023, plusieurs personnes ont trouvé la mort dans l’explosion d’une bombe qui s’est produite dans une église en plein culte.
L’incident s’est produit en plein culte dans la paroisse de la 8 ème CEPAC (Communauté des Églises Pentecôtistes du Congo) à Lubiria, cité de Kasindi en territoire de Béni.
Selon le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo, (FARDC) secteur opérationnel Sokola I Grand-Nord-Kivu, le bilan provisoire s’élève à dix (10) morts et trente-neuf (39) blessés . Des sources hospitalières parlent déjà de 12 morts et de 65 blessés.
Le suspect auteur de cet acte terroriste, un sujet de nationalité kényane a été arrêté par les services de sécurité et serait membre des ADF qui sèment terreur dans cette partie de la RDC.
Jusque-là, le bilan définitif n’est pas encore connu. Les blessés identifiés ont été urgemment acheminés dans différents hôpitaux de la place.
L’armée demande à la population d’éviter des attroupements pour éviter d’autres surprises désagréables qui peuvent endeuiller la cité de Kasindi.
Soulignons que Kasindi se trouve à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, à environ 77 kilomètres au sud-Est de la ville de Beni. Il est à 283 kilomètres au Nord de Goma, le chef lieu de la province du Nord-kivu.
Gentille Mughanda