Dans un interview exclusive accordé INFORDC.COM, Musimbi Mwetaminwa coordonnateur de l’organisation de de défense des droits de l’homme « Action Solidaire pour la Protection des Personnes Marginalisees » ASPM en sigle a indiqué que malgré les efforts fournis justice n’a jamais été rendue pour leur collègue Fikiri Ndondo qui avait été assassiné en date du 27 décembre 2022.
La victime était en cours de route sur la moto à destination de Sange, dans le territoire d’Uvira en Province du Sud-Kivu, quand un homme habillé en tenue militaire de l’armée régulière avait tiré sur elle.
M. Musimbi Mwetaminwa a ajouté que cette fusillade a eu lieu une semaine après sa libération du cachot de l’agence nationale des renseignements ANR/UVIRA.
« Nous pensons que la complicité a été organisée à plusieurs niveaux car jusqu’ici malgré les efforts fournis, le coupable n’est toujours pas identifié »a déclaré notre source.
Musimbi Mwetaminwa, atteste que Mr FIKIRI n’est pas le premier de leur organisation tué ou incarcéré et qu’il y’en a d’autres.
Il rappelle qu’à juillet 2016, leur collègue LIBAKALI KWIGOMBA Richard avait été agressé physiquement chez lui dans sa résidence privée par les agents de l’ANR avant de l’incarcérer dans leur cachot pour son combat en faveur des droits de l’homme.
Aussi en octobre 2016, leur collègue Bertin Kaningu y avait été détenu et quatre jours après sa libération, il avait été assassiné. Plusieurs autres cas similaires s’étaient produits.
Mr Musimbi Mwetaminwa demande avec fermeté au gouvernement congolais de stopper les menaces et des tueries des activistes des droits de l’homme, que l’enquête sur la mort de leur collègue s’effectue et que justice soit faite.