La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI vient d’accorder une période de récupération de vingt cinq (25) jours pour le processus d’identification et d’enregistrement afin de permettre à tous les congolais remplissant les conditions requises de jouir de la qualité d’électeur de s’enrôler.
Une décision saluée par Nelly Imani KAHEBE, Secrétaire Nationale en charge de l’Industrie Petites et Moyennes Entreprises au sein du parti politique Alliance des Congolais Progressistes ACP et qui a invité les congolais majeurs à se saisir de cette occasion pour remplir leur devoir civique, celui de s’enrôler.
» Nous saluons pleinement la décision de la CENI d’accorder un temps de prolongation en vue de permettre à tout le monde de s’enrôler car nombreux ne l’ont pas encore fait faute des aspects techniques. C’est ainsi que nous lançons un appel à tout celui qui ne s’est pas encore enrôlé de profiter de cette occasion pour remplir son devoir civique. La carte d’électeur nous permet non seulement de voter et de se faire élire, mais aussi joue actuellement le rôle de pièce d’identité, d’où la nécessité de s’en procurer », a-t-elle dit dans une interview avec infordc.com.
Dans son communiqué de presse N°001/CENI/AP/2023 du 22 janvier 2023, la CENI a indiqué que cette décision se justifie par le fait que certains centres d’inscription de la première aire opérationnelle n’ont pas fonctionné de manière régulière.
Par ailleurs, cette institution d’appui à la démocratie indique que conformément au calendrier du processus électoral 2021-2027, l’opération de l’identification et l’enregistrement des électeurs dans les provinces de l’aire opérationnelle 2 commence ce 25 janvier 2023 et prendra fin le 23 février 2023.
La CENI invite alors tous les congolais en droit de voter, habitants des pays et provinces concernés de s’enrôler aux centres d’inscription les plus proches.
Jules Ninda