L’association sans but lucratif BINGWA-RDC s’est lancée depuis un certain temps dans l’agriculture pour lutter contre l’insuffisance alimentaire dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo.
A cet effet, cette ASBL a lancé la culture des légumes dans leur site situé au point kilomètres 16 route de Bangboka.
Pour cette dernière, BINGWA-RDC a procédé à la récolte 1.000 pieds de choux pommés le samedi 21 janvier 2023. C’était en présence du ministre provincial en charge de l’environnemen
Dans son mot circonstance, Gracia KIYAKIMWA coordonnatrice de BINGWA-RDC a indiqué que leur spécialité est la production et la commercialisation des légumes dans l’ensemble de la ville de Kisangani.
» Notre vision est de produire les légumes en qualité et en quantité suffisante pour ne plus exporter « , a -t-elle dit.
Pour sa part, Assumani MADROPIA, Ministre provincial en charge de l’environnement s’est dit très satisfait de cette initiative; d’où il a encouragé ces jeunes à faire encore autan
Tout en invitant d’autres boyomais à emboîter le pas pour la lutte contre l’insuffisance alimentaire dans la Tshopo.
A part les choux pommés, l’asbl BINGWA-RDC cultive aussi d’autres légumes tels que les poivrons, les tomates et les ciboules. Elle veut faire de Kisangani un centre de production des cultures pérennes notamment les choux pommés souvent en provenance de l’Est de la RDC.
Célestin ABEDI