« La RDC a encore besoin de la MONUSCO, tel que le Chef de l’Etat l’a affirmé du haut de la tribune des nations unies cette année, toutes personnes avisées et éclairées arriveraient à la même conclusion ». a affirmé Nicolas Kyalangalilwa du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Dans une déclaration à Info RDC ce jeudi 28 novembre 2019 laissé entendre que les défis sont encore multiples et la RDC a besoin de l’aide de tout le monde.
Pour lui, le débat devrait plutôt être dirigé vers la manière de créer une synergie qui maxime les potentiels des uns et des autres (y compris la MONUSCO) en appui aux efforts de l’état congolais pour réussir à gagner la guerre contre les groupes armés dans l’Est de la RDC et restaurer l’autorité de l’Etat dans ces zones.
Nicolas kyalangalilwa montre la différence qui existe entre cette mission onusienne elle-même selon les bases ou bureau
« Le fait est que les bases ou bureaux de la MONUSCO dans les différentes provinces ont des approches différentes peut être due à leur leadership.
Par exemple la MONUSCO du Nord-Kivu n’est pas la même que celle du Sud-Kivu qui entretient un excellent rapport avec les autorités, la société civile et la population en général.
Elle n’est pas parfaite, et peut-être doit corriger un certain nombre des choses, mais elle est utile et efficace pour le Sud-Kivu.
Au sud Kivu par exemple, la MONUSCO a fait d’énorme contributions à la stabilité de la province ! Son Travail est appréciable surtout pendant les 3 dernières années, même si aucune œuvre humaine n’est parfaite. La MONUSCO/ SUD-KIVU a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement provincial ainsi que la société civile dans son ensemble sur plusieurs projets d’intérêt communautaire et dont les répercussions sont visibles et palpable ». Précise-t-il
Des actions déjà réalisées par la MONUSCO au Sud-Kivu.
Quand les défenseurs des droits de l’homme et les acteurs de la société civile sont menaces et/ou arrêtés, c’est la MONUSCO qui intervient au travers sa section des droits de l’homme- on connait beaucoup des cas !
D’aucun se souviendra que la MONUSCO a empêché Yakutumba de prendre Uvira. Elle a aidé les FARDC à reprendre le contrôle du territoire de Fizi jusqu’à Misisi.
Pendant la crise d’Ebola au Sud-Kivu, la MONUSCO a contribué par construction des points de lavage de main automatique aux frontières, etc.
Sur le plan d’infrastructure c’est la MONUSCO qui facilite l’accès à Shabunda et Minembwe pour les médicaments et même pour les autorités provinciales !
Réalisations de la MONUSCO en 3 ans dans le domaine des infrastructures à travers les projets de réduction de la violence communautaire, (chantiers écoles) et des QUIPS:
• La validation de site miniers,
• La protection des civiles à Minembwe, Kalehe, Shabunda,
• La construction de 8 centres de formation professionnelle (Shabunda, Kalehe centre, Nindja, Baraka, Lusenda, Minembwe, Mwenga, Salamabila, Wamaza)
• Les projets d’adduction d’eau potable
o À Shabunda centre par la construction d’un château d’eau, le tout premier depuis l’indépendance de la RDC qui dessert aujourd’hui la population locale
o A l’hôpital de Walungu
• 12 coopératives des combattants démobilisés dans la plaine
• Les projets d’infrastructure
o Les marches
1 marché à Numbi (haut plateau de Kalehe),
o Les ponts
Le pont temporaire de sange (RN5)
Le pont de Misisi et Bendera
o Eclairage public
Panzi, marches de Walungu et Minembwe
o Immeubles -Hôpitaux
Construction de la maternité de l’hôpital General de référence du Bukavu
Rénovation de la maternité de l’hôpital de la PNC de Bukavu
Construction de la clôture de la prison de Bukavu
Construction de la clôture du camp Saio
o Appui à la PNC/FARDC
Construction du commissariat PNC de la plaine
Construction du commissariat PNC de Numbi
Construction de la nouvelle poudrière des FARDC
Entretien de l’aéroport de Kavumu
Ce bilan de la MONUSCO/SUD-KIVU est significatif et positif selon Nicolas kyalangalilwa.
Nécessité d’un soutien à cette force par la société du Sud-Kivu
Selon le précité, les forces vives de la province du Sud-Kivu devraient plutôt coaliser leur effort pour soutenir et aider la MONUSCO dans son travail par un dialogue franc et constructif.
Cet appui l’aidera à faire mieux et accompagner l’Etat congolais dans la consolidation de son autorité sur l’étendue de la province.
La MONUSCO au niveau national devrait s’imprégner de l’expérience du Bureau du Sud-Kivu pour avoir une approche qui résout les problèmes et ne cause pas la colère des populations tel que c’est le cas au Nord-Kivu.
Pour rappel, Suite à l’inaction de la MONUSCO face aux tueries de Beni dans la province du Nord-Kivu, la population de cette partie de la république démocratique du Congo a entamé des manifestations pour exiger son départ.
Dieudonné BUHENDWA