Après la messe papale à l’esplanade de l’aéroport national de Ndolo, sa Sainteté le Pape François a échangé l’après midi de ce mercredi 01er Février 2023 avec un échantillon de victimes des atrocités dans la partie Est de la République Démocratique du Congo au Centre Interdiocecain à Kinshasa.
Au cours de cette rencontre, des femmes, enfants et des hommes tous victimes ont fait des témoignages émouvants devant le Pape François.
Par la suite, ils lui ont présenté quelques armes blanches notamment des couteaux, des machettes, lances et autres qu’utilisent leurs bourreaux pour tuer, massacrer et terroriser la population. A son tour, le Saint Père a offert quelques cadeaux de réconfort à ces victimes de la partie orientale de la RDC, avant de les bénir.
Oreilles attentives, le Souverain pontife a adressé un message de paix, de pardon et de réconciliation à ses hôtes en exhortant les voisins de la RDC de se comporter en frères et sœurs et non en ennemis.
» Chers frères et sœurs, enfants de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu, je suis proche de vous, je vous étreint et vous bénis tous. Je bénis chaque enfant, adulte, personne âgée, chaque personne blessée par la violence en RDC en particulier chaque femme et chaque mère. Que Jésus notre frère et Dieu de la réconciliation qui a implanté l’arbre de vie de la croix au cœur de ténèbres, du péché et de la souffrance qu’il vous bénisse et vous console. Qu’il répande sa paix dans vos cœurs, dans vos familles et dans toute la République Démocratique du Congo », a-t-il dit le Pape François.
Il sied de noter que le Pape François devrait se rendre à Gola au Nord-Kivu dans le cadre de sa visite apostolique pour consoler cette population longtemps meurtrie, mais pour des raisons sécuritaires, un échantillon des victimes s’était déplacé à Kinshasa pour cette cause.
Jules Ninda