Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima, appelle à la cohésion et à la mobilisation générale pour faire face à la guerre d’agression imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda, sous le label des rebelles du Mouvement du 23 mars.
Dans un communiqué de presse rendu public le vendredi 03 février, l’autorité provinciale rappelle à ses gouvernés que les rumeurs indexant la communauté Tutsi congolaise comme collaboratrice des rebelles du M23 est un « pretexte» créé de toute pièce par le Rwanda pour justifier son agression sur le sol congolais.
Le Gouverneur estime que l’objectif poursuivi par cette initiative de l’armée rwandaise se justifie par sa volonté de « soulever les communautés congolaises les unes contre les autres pour justifier, aux yeux de la communauté internationale le pourquoi de sa présence » sur le territoire congolais.
Le Lieutenant-général Constant Ndima prévient la population à ne porter aucune allégeance à cette manœuvre de plus de l’ennemi qui cherche des voies et moyens pour faire accepter son alibi.
Face à cette menace constante, l’autorité provinciale invite ses administrés « à la cohésion et à la mobilisation de tous pour défendre la patrie » et ainsi, faire face à cette agression.
Par ailleurs, le Gouverneur militaire rassure les populations que les troupes engagées dans les opérations en province, ne s’attaquent qu’aux ennemis et non aux populations ciblées par ces manœuvres.
Gentille Mughanda