Les militants du regroupement politique alliance des forces démocratiques du congo et alliés AFDC-A/ pros Lukwebo ont pris d’assaut la permanence des pros Néné Nkulu situé au feu rouge en commune d’Ibanda l’après-midi de ce vendredi 29 novembre 2019.
Ces derniers ont tabassé le coordonnateur de ce regroupement politique pro la ministre nationale de l’emploi et prévoyance sociale Timothée cerubala et effacer la couleur rouge peinte à ce siège et noirci l’effigie de Joseph Kabila autorité morale du front commun pour le Congo FCC.
Pour Timothée Cerubala, ces actes de vandalisme ont été commandités par Theodore Chamunani président fédéral de l’AFDC-A et Sengo Lukwebo, tous pros Lukwebo.
Il regrette de voir que malgré l’existence d’un communiqué du conseil provincial de sécurité demandant aux deux parties en conflit de s’abstenir de tout acte de provocation, le camp du sénateur Bahati Lukwebo continu à poser des actes sauvages aux yeux de l’autorité provinciale.
«nous nous demandons finalement si nous sommes dirigés ou non, monsieur le journaliste, vous êtes d’accord avec moi qu’il existe un communiqué officiel du gouverneur de province qui demande à ce que chacune des parties en conflit reste dans son coin en attendant la décision de la justice.
Nous sommes étonnés de voir qu’on les laisse venir nous agresser jusqu’à ce que j’ai failli à ma vie c’est terrible. Aucun service de sécurité n’est venu nous secourir. Nous nous réservons le droit de traduire tous ces bandits en justice parce qu’ils ont tous connus ». déclare ce dernier.
De son côté Theodore Chamunani, président fédéral de l’AFDC-A pro Lukwebo au Sud-Kivu, se réfère egalement au même communiqué et charge le camp de Néné Nkulu qui selon lui, les a provoqué en voulant peindre leur permanence aux couleurs de l’AFDC-A du sénateur Bahati Lukwebo.
Cela poursuit-i-il, a suscité la colère des militants qui n’ont pas supporté cette provocation.
Dieudonné BUHENDWA