Le Groupe de Travail sur la décentralisation et les élections GTDE en sigle a organisé ce samedi 24 février 2023 un forum citoyen sur l’importance d’enrôlement et le rôle de la population sur le processus électoral en République Démocratique du Congo.
Cette activité qui rentre dans le cadre de la sensibilisation sur le processus électoral s’est déroulée dans la salle des réunions du centre diocésain de pastorale de l’archidiocèse de Kisangani.
Deux thématiques ont été développés au cours de ce forum.
Le premier Intervenant, Bernard KABIBU a focalisé sa communication sur l’importance de l’enrôlement. D’après lui l’enrôlement est important d’abord pour s’inscrire à une liste établie par la CENI pour le vote et puis ça donne la possibilité d’avoir la carte d’électeur qui d’office tient lieu de la carte d’identité.
Il a enfin découragé la possession de deux cartes d’électeurs par une personne. « Cette pratique est condamnable à la justice » a-t-il souligné.
Quant à la deuxième intervenante sur le rôle de la population pendant le processus électoral, Bibiche SALUMU Chargée de programme et Coordonnatrice de GTDE souhaite que la population s’informe sur le sens de l’enrôlement. Pourquoi s’enrôler? Savoir sanctionner positivement ou négativement les acteurs qui ont agis sur la scène politique.
Madame Bibiche SALUMU a énuméré trois défis majeurs qui handicapent le processus électoral en RDC à savoir :
Le défi politique lié au manque de consensus, création de partis politiques satellites, pas de confiance aux acteurs de la CENI suite à un mauvais départ.
Le défi économique lié au manque des moyens et à l’insécurité persistante dans le pays.
Signalons que plus de 100 personnes membres des ASBL, mouvements citoyens et la société civile ont répondu présent à cette séance de sensibilisation.
Célestin ABEDI