Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu Lieutenant-général Constant Ndima Kongba, autorise la population de sa province, particulièrement aux opérateurs économiques la libre circulation de leurs biens et marchandises sur les axes routiers bloqués par les rebelles du M23.
Dans un communiqué rendu public mercredi 1er mars 2023, le gouverneur militaire précise que quatre axes routiers sont désormais opérationnels à savoir :
Axe routier Goma – Ruthsuru – Kanyabayonga;
Axe routier Goma – Sake – kitshanga – kanyabayonga;
Axe routier Goma – Sake – kitshanga – Pinga; et
L’Axe routier Goma – Sake – Mushaki – Masisi – walikale .
« Cette mesure est prise dans l’ultime intérêt de la population meurtrie par les effets de la guerre, toutes fois, les mesures de suspension des formalités douanières au poste frontalier de bunagana demeure de mise », peut-on lire dans ce communiqué.
L’autorité provinciale rassure que les que les services de l’ordre et de sécurité veilleront à l’applicabilité sans faille de cette mesure.
Par ailleurs, les doutes demeurent dans le chef de la population sur la question de la sécurisation de leurs biens sur ces tronçons routiers pourtant contrôlés par les rebelles du M23.
Rappelons que les terroristes du M23/RDF occupent plus d’une localités dans le territoire de Rutshuru et Masisi depuis plusieurs mois.
Gentille MUGHANDA