Plus de 2.300 nouveaux agents de l’Inspection Générale du Travail seront recrutés sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Le Go du lancement de recrutement a été donné ce jeudi 2 mars 2023 par la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine NDUSI en présence de ses collègues de la Fonction publique et de la communication dans un point de presse tenu à Kinshasa.
Si le recrutement des nouveaux agents de l’Inspection Générale du Travail concerne toutes les 26 provinces de la RDC, la particularité des Personnes Vivant avec Handicap(PVH) et des femmes, est une priorité mise en exergue par la Ministre de tutelle.Dans sa communication, la patronne de l’emploi en RDC a renseigné que parmi les 2.379 nouveaux agents qui seront recrutés, 40% seront composés des inspecteurs généraux, 40% vont couvrir les contrôleurs, et 10% compléteront le nombre d’agents.
Cette nouvelle équipe aura notamment comme missions d’assurer les suivis et veiller à l’application des conditions et protections des travailleurs, fournir des informations, conseils techniques sur les dispositions en matière de travail et informer la hiérarchie sur les différents cas des inégalités enregistrés au sien des milieux professionnels en RDC.
Présent à cette grande cérémonie, Jean-Pierre LIHAU, Vice Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique a indiqué que ce recrutement permettra d’atténuer le taux du chômage des jeunes en RDC et va répondre à un besoin bien précis pour tout congolais compétant dont l’âge varie entre 18 et 35 ans ou plus pour les postes de responsabilités.
Créée le 17 septembre 2021 ; l’Inspection générale du Travail compte à ce jour 2758 agents actifs.
Jules Ninda