Le collectif des mouvements citoyens Amka Congo/ Goma, dénonce ce qu’il qualifie d’arrestations arbitres de six de ses militants lors de la marche contre les tueries de Beni à goma jeudi 28 novembre 2019.
Tout en exigeant leur libération immédiate, cette structure citoyenne souligne que la procédure pour l’organisation de cette marche avait été respectée car ayant informé le maire de la ville dans le délai fixé par la loi.
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 30 novembre 2019 et dont copie est parvenue à la rédaction d’ Info RDC, Amka Congo indique qu’alors que tout se passait déjà dans le calme et la police encadrait les manifestants, le gouverneur de la province du Nord-Kivu a ordonné aux forces de l’ordre d’utiliser la violence contre les manifestants.
« Alors que le collectif AMKA CONGO avait bel et bien respecté les formalités administratives en informant le Maire de la ville sur l’organisation de sa marche contre les tueries de BENI, et que ce dernier avait bel et bien disponibilisé les policiers pour sécuriser la manifestation qui s’est bien passée, le gouverneur se permettra d’ordonner la police d’intervenir et de chasser les manifestants en utilisant la violence inimaginable qui s’est soldé par des dégâts énormes avec 5 militants arrêtés dont une femme et plusieurs motos ravies par la police ainsi que d’autres biens extorqués devant l’Office du gouverneur du Nord-Kivu« . Indique cette déclaration.
Voici la liste des activistes arrêtés au bureau P2 de Goma :
1. ZIZINA MWAKA F 34ans avec un bébé de 3 mois
2. MASUDI ETE Victorine F
3. Georges BINGI M
4. Chance MATALE MWISA M
5. Remy MUSONGERA M
6. OLIVIER MUDUHA
AMKA congo demande également la remise de tous les biens extorqués ( motos, téléphones et argents).
Ce collectif rappelle qu’en dépit de la pression menée sur la MONUSCO, le premier responsable de la sécurité des congolais c’est le gouvernement congolais.
voilà pourquoi la pression continuera sur les deux parties pour une solution durable à ces tueries selon toujours la même source.
Dieudonné BUHENDWA