Les forces armées de la République démocratique du Congo condamnent la violation volontaire du droit international humanitaire commise par les rebelles du M23 au Nord-Kivu.
Cela suite à des poursuites à répétition des attaques de ces rebelles sur des positions civiles dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public lundi 13 mars 2023, il est précisé que le denier cas de cette violation date du samedi 11 mars2023 dans la cité de Sake.
Six personnes blessées et quatre autres tuées, est le bilan provisoire de la dernière attaque des territoires du M23/RDF à Sake, dans le territoire de Masisi.
Le porte parole provincial du Nord-Kivu traite l’attaque du M23 d’un acte barbare constitue une violation intentionnelle humanitaire mais aussi une humiliation vis à vis de la communauté internationale, de l’union africaine et des organisations sous régionales.
Rappelons que les bombardements des terroristes du M23 soutenu par l’armée rwandaise ont déjà causé plusieurs pertes en vies humaines et plusieurs autres déjà matériels dans la cité de Sake, groupement de Kamuronza, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Gentille MUGHANDA